Concours du Brasseur Amateur de Nice

concours du brasseur amateur de nice 2022
samedi
19 novembre 2022

#concoursbiere06

Concours du Brasseur Amateur de Nice

concours du brasseur amateur de nice 2022
samedi
19 novembre 2022

#concoursbiere06

Inscrivez-vous avant le 30 octobre

après, c'est trop tard !

Des questions?
Contactez Annamaria @ brasseriebleue.com

concours du brasseur amateur de Nice

Le concours du brasseur amateur, organisé par l’Association des Brasseries Indépendants Azuréennes et Maralpines (BIAM) depuis 2017, revient pour sa 5ème édition ! Le jury, composé de professionnels et d'amateurs de la bière artisanale, se réunira le 19 novembre 2022 au bar Brewdog Nice pour la dégustation.

Cette année chaque participant devra inscrire leur(s) bière(s) parmi les 5 catégories suivantes :

  • Bière pale (blonde ale, pale ale, lager,...)

  • Bière de blé / froment (hefeweizen, witbier,...)

  • Bière à dominante houblonée (IPA, hoppy pale ale,...)

  • Bière maltée, torréfiée

  • Bière aromatisée

Pensez bien à lire le règlement du concours en son intégralité, toutes les informations qui vous intéressent y sont ! 

Fin des inscriptions le dimanche 30 octobre à 23h59.

À vos fourquets… Prêts… Brassez !

jours
:
heures
:
minutes
:
secondes

avant la soirée du #concoursbiere06 !

Commandez des ingrédients de brassage

auprès de vos brasseries artisanales et locales !

Pour tous vos ingrédients, pensez à vous fournir auprès de vos brasseries locales et artisanales ! Retrouvez ci-dessous la liste des brasseries qui vous fourniront des ingrédients de brassage (et peut être quelques tips 😉 ), toujours avec le sourire !

Merci de passer commande au moins 24h à l’avance pour donner le temps à nos brasseurs et brasseuses le temps de confirmer et de préparer votre commande. (Passer commande ne confirme pas votre commande. Sans mail de validation, votre commande n’est pas confirmée. Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à contacter d’autres brasseries présentes dans cette liste, ou nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)


règlement du concours

Pensez bien à lire le règlement du concours en son intégralité, toutes les informations qui vous intéressent y sont ! Il vous sera fourni lors de votre inscription en ligne.

Promis, ce n’est pas inbuvable ;)

Chronologie

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 9 aout 2022 jusqu’au 30 octobre 2022 inclus. Les échantillons devront être déposés à partir du 31 octobre 2022 jusqu’au 18 novembre 2022 au plus tard. Dégustation et remise des prix le samedi 19 novembre 2022.

Participants

Toute personne majeure peut participer au concours, à l’exception des personnes travaillant au sein d’une brasserie, des membres du jury et des organisateurs.

En aucun cas les échantillons présentés par un participant ne peuvent avoir été brassés par une tierce personne, réalisés chez un professionnel, ni commercialisés. Tout candidat s’engage à présenter sa propre production sous peine de voir sa participation annulée.

Modalités d'inscription

Inscription au concours et règlement des frais de participation via le site HelloAsso

Vous serez invité à renseigner :

  • Nom et Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail de contact
  • Bref descriptif de votre bière inscrite au concours (style déclaré, amertume, couleur, degré d’alcool,...) 
  • Une photo de vous en train de brasser sur votre matériel

Votre inscription vous engage à avoir lu le règlement du concours et à vous y conformer. En cas de non-respect de celui-ci, votre participation au concours sera annulée et les frais d’inscription ne vous seront pas remboursés.

En réponse à votre inscription, un numéro de participant vous sera communiqué par courrier électronique. Ce numéro de participant devra figurer sur les bouteilles que vous présenterez au concours.

Les bouteilles ne devront pas comporter d’autre étiquetage que ce numéro de participant, qui devra figurer en noir de manière lisible sur un papier à fond blanc d’au moins 5 cm de hauteur et d’au moins 5 cm de largeur.

Bières Presentées

Chaque participant peut présenter autant d’échantillons qu’il souhaite.

Tout style de bière est accepté. Cette année vous pourrez inscrire votre bière parmi les 6 catégories suivantes :

  1. Bière pale (blonde ale, pale ale, lager, etc)
  2. Bière de blé (weizenbier, witbier, berliner weisse, etc)
  3. Bière à dominante houblonnée (IPA, DDH, hoppy pale ale, hoppy lager, etc)
  4. Bière maltée, torréfiée (triple, scotch ale, barley wine, dunkel, bock, stout, porter, RIS, baltic porter, etc)
  5. Bière aromatisée (épices, fruits, alcool, etc)

Tout participant devra fournir une combinaison au choix de :

  • 4 bouteilles 33cl
  • 2 bouteilles 75cl
  • 3 bouteilles 50cl
Dépôt des échantillons

Les échantillons devront être déposés dans l’un des lieux de dépôt partenaires. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables d’événements intempestifs lors du transport, notamment de la casse de bouteilles.

Les lieux de dépôts partenaires sont les suivants :

Allez Hops cave à bière
15 rue Défly 06000 Nice (du mardi au samedi : 10h-19h) ;

Brasserie Craftazur
165 Rue des Cistes, Pôle Entreprise Euro 95, Bâtiment B, Z.I. des, 06600 Antibes

ou

Voir le site internet pour plus de lieux de dépôt : biam06.fr

Note : ne seront acceptés que les échantillons étiquetés du numéro d’inscription.

Modalités d'anonymat et de jugement

Le comité d’organisation prend toutes les dispositions pour que les échantillons soumis à la dégustation soient rendus strictement anonymes. Le jury n’a pas accès aux bouteilles de bière.

Le jury délibère et statue sur la notation des produits, conformément à la fiche de dégustation. Les jugements portés sur les produits en concours sont réalisés sur la base de critères organoleptiques, d’aspect, de couleur, d’odeur et de goût.

Chaque membre du jury évalue individuellement l’échantillon, note ses appréciations, donne une note, puis le responsable désigné de la table collecte les avis. La note moyenne est ensuite calculée.

La notation du jury est définitive et sans appel. Le jury est souverain. 

Frais d’inscription

Un droit d’inscription de 15 (quinze) euros est demandé aux participants. Il doit être réglé lors de l’inscription en ligne sur helloasso.com. Les frais des bières supplémententaires sont de 5€ par bière supplémentaire.

Cette participation couvrira les frais d’organisation et ne sont pas remboursables. 

Chaque participant inscrit recevra un sac de mini malt offert* lors de la remise des prix le 19 novembre 2022.

Jury

Le jury sera composé de membres choisis par l'organisateur pour leurs compétences et/ou la formation spécifique dont ils auront bénéficié. Les fonctions de membre de jury sont bénévoles ; elles ne font l’objet d’aucune indemnisation par l'organisateur. Dans la mesure du possible, il sera constitué de membres actifs de l’association et de professionnels du milieu brassicole. 

Résultats et récompenses

Les récompenses seront attribuées aux brasseurs dont les bières auront été primées. Elles seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 19/11/22. Seront récompensés:

  • le premier de chaque catégorie
  • le premier "toutes catégories"

La présence des participants lors de la remise des prix n’est pas obligatoire pour se voir décerner le prix. En l’absence des brasseurs amateurs primés lors de la remise des prix, ceux-ci seront contactés par les organisateurs.

Retour d’informations aux concurrents

Une fiche d’appréciation des bières, remplie par le jury lors des dégustations, sera adressée aux concurrents par e-mail. Aucune autre appréciation individuelle ou collective des membres du jury ni aucun élément des débats ou délibérations ne pourront être communiqués.

Manquement au règlement du concours

En cas de non-respect du présent règlement, l’équipe organisatrice se réserve le droit d’annuler la participation d’un candidat, sans possibilité de recours de la part de ce dernier. L’annulation pour manquement au règlement ne s’accompagne en aucun cas du remboursement des frais engagés par le participant.

Publication des résultats et utilisation des informations

Les informations demandées seront utilisées par l’équipe organisatrice notamment en vue de la publication du palmarès et de sa diffusion sur la page Facebook du concours, dans la presse et les réseaux sociaux.

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, les participants bénéficient d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui les concernent en s’adressant à l’équipe organisatrice via la page Facebook du concours.

La photo demandée lors de l’inscription, les photos et vidéos réalisées dans le cadre du concours, ont pour but de constituer un support visuel agrégeant tous les participants, afin de représenter le foisonnement et le dynamisme du brassage amateur. En acceptant le règlement du concours, vous autorisez l’équipe organisatrice à utiliser l’image transmise à cette fin.

SPONSORS DU CONCOURS 2022

Brasserie BLEUE bière artisanale
Passé Décomposé
Craftazur
allez hops cave a biere au coeur de Nice

Vous souhaitez être partenaire de l’événement ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.