concours du brasseur amateur de nice 2021

6 novembre 2021

Le Concours du Brasseur Amateur de Nice

#concoursbiere06

concours du brasseur amateur de Nice

Le concours du brasseur amateur, organisé par l’Association des Brasseurs Indépendants des Alpes Maritimes (BIAM) depuis 2017, revient pour sa 4ème édition ! Le jury, composé de professionnels et amateurs de la bière artisanale, se réunira le 6 novembre 2021 à Allez Hops cave à bière à Nice pour la dégustation.

NEW ! Cette année chaque participant devra inscrire leur(s) bière(s) parmi les 6 catégories suivantes :

  • Bière houblonnée

  • Bière torréfiée

  • Bière acide

  • Bière maltée

  • Bière aromatisée

  • Autre

Pensez bien à lire le règlement du concours en son intégralité, toutes les informations qui vous intéressent y sont ! 

Fin des inscriptions le dimanche 31 octobre à 23h59.

À vos fourquets… Prêts… Brassez !

Inscrivez-vous
au prochain concours

avant le 31 octobre

après, c'est trop tard !

règlement du concours

Pensez bien à lire le règlement du concours en son intégralité, toutes les informations qui vous intéressent y sont ! Il vous sera fourni lors de votre inscription en ligne.

Promis, ce n’est pas inbuvable ;)

Chronologie

Les inscriptions sont ouvertes à partir du 2 aout 2021 jusqu’au 31 octobre 2021. Les échantillons devront être déposés à partir du 25 octobre 2021 jusqu’au 5 novembre 2021 au plus tard. Dégustation et remise des prix le samedi 6 novembre 2021.

Participants

Toute personne majeure peut participer au concours, à l’exception des personnes travaillant au sein d’une brasserie, des membres du jury et des organisateurs.

En aucun cas les échantillons présentés par un participant ne peuvent avoir été brassés par une tierce personne, réalisés chez un professionnel, ni commercialisés. Tout candidat s’engage à présenter sa propre production sous peine de voir sa participation annulée.

Modalités d'Inscription

Inscription au concours et règlement des frais de participation via le site HelloAsso

Vous serez invité à renseigner :

  • Nom et Prénom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse mail de contact
  • Bref descriptif de votre bière participant au concours (amertume, couleur, degré d’alcool,...) et le style visé
  • Une photo de vous en train de brasser sur votre matériel

Votre inscription vous engage à avoir lu le règlement du concours et à vous y conformer. En cas de non-respect de celui-ci, votre participation au concours sera annulée et les frais d’inscription ne vous seront pas remboursés.

En réponse à votre inscription, un numéro de participant vous sera communiqué par courrier électronique. Ce numéro de participant devra figurer sur les bouteilles que vous présenterez au concours.

Les bouteilles ne devront pas comporter d’autre étiquetage que ce numéro de participant, qui devra figurer en noir de manière lisible sur un papier à fond blanc d’au moins 5 cm de hauteur et d’au moins 5 cm de largeur.

Bières Presentées

Chaque participant·e peut présenter autant d’échantillons qu’il souhaite.

Tout style de bière est accepté. Cette année vous pourrez inscrire votre bière parmi une des 6 catégories suivantes :

  1. Bière houblonnée (IPA, pale ale, NEIPA, DIPA... etc)
  2. Bière torréfiée (stout, porter, RIS, baltic porter, etc)
  3. Bière acide (berliner weisse, wild beer, lambic, etc)
  4. Bière maltée (triple, scotch ale, barley wine, pilsner, dunkel, bock, etc)
  5. Bière aromatisée (épices, fruits, alcool, etc)
  6. Inclassable (mélange des styles, ce qui ne rentre pas clairement dans d’autres catégories)

Tout participant devra fournir une combinaison au choix de :

  • 4 bouteilles 33cl
  • 2 bouteilles 75cl
  • 3 bouteilles 50cl
Dépôt des échantillons

Les échantillons devront être déposés dans l’un des lieux de dépôt partenaires. Les organisateurs ne pourront être tenus responsables d’événements intempestifs lors du transport, notamment de la casse de bouteilles.

Les lieux de dépôts partenaires sont les suivants :

Allez Hops cave à bière
15 rue Défly 06000 Nice (du mardi au samedi : 10h-19h) ;

Brasserie Craftazur
165 Rue des Cistes, Pôle Entreprise Euro 95, Bâtiment B, Z.I. des, 06600 Antibes

ou

Voir le site internet pour plus de lieux de dépôt : biam06.fr

Note : ne seront acceptés que les échantillons étiquetés du numéro d’inscription.

Frais d’inscription

Un droit d’inscription est demandé aux participants. Il doit être réglé lors de l’inscription en ligne sur helloasso.com. Cette participation couvrira les frais d’organisation et ne sont pas remboursables. Les frais sont dégressifs en fonction du nombre de bières inscrites :

  • 1 bière = 15€
  • la deuxième bière = 10€
  • les bières suivantes = 5€
Jury

Le jury sera composé de membres choisis par l'organisateur pour leurs compétences et/ou la formation spécifique dont ils auront bénéficié. Les fonctions de membre de jury sont bénévoles ; elles ne font l’objet d’aucune indemnisation par l'organisateur. Sa composition obéit à une répartition par corps de métiers. Dans la mesure du possible, il sera constitué de :

  • Cavistes
  • Distributeurs
  • Brasseurs professionnels
  • etc
Récompenses

Les récompenses seront attribuées aux brasseurs dont les bières auront été primées. Elles seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le 6/11/21.

La présence des participants lors de la remise des prix n’est pas obligatoire pour se voir décerner le prix. En l’absence des brasseurs amateurs primés lors de la remise des prix, ceux-ci seront contactés par les organisateurs.

Retour d’informations aux concurrents

Une fiche d’appréciation des bières, remplie par le jury lors des dégustations, sera adressée aux concurrents par e-mail. Aucune autre appréciation individuelle ou collective des membres du jury ni aucun élément des débats ou délibérations ne pourront être communiqués.

Manquement au règlement du concours

En cas de non-respect du présent règlement, l’équipe organisatrice se réserve le droit d’annuler la participation d’un candidat, sans possibilité de recours de la part de ce dernier. L’annulation pour manquement au règlement ne s’accompagne en aucun cas du remboursement des frais engagés par le participant.

Publication des résultats et utilisation des informations

Les informations demandées seront utilisées par l’équipe organisatrice notamment en vue de la publication du palmarès et de sa diffusion sur la page Facebook du concours, dans la presse et les réseaux sociaux.

jours
:
heures
:
minutes
:
secondes

avant la soirée du #concoursbiere06 !

Retour sur l’édition 2020

Vous souhaitez être partenaire de l’événement ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.